PRO/CHE ARCHITECTURES

  • Agence
  • Projets
    • Particulier
    • Public
  • Contact

Logements d’urgence

Date de livraison
2016
Lieu

Latresne (33360)

Maître d’Ouvrage

Communauté de Communes
des Portes de l’Entre-deux-Mers

Programme

transformation d’1 appartement
en 2 logements d’urgence / Studio et T1
(chantier-formation avec Les Compagnons Bâtisseurs)

Spécificités techniques

désamiantage (dalles plafond, tuyaux EU)
démolition totalité des cloisonnements existants
renforts charpente et plancher existants
cloison coupe-feu jusque sous charpente
isolation déroulée en comble ép. 36 cm
lumière naturelle par conduits de lumière
création d’1 grand puits de lumière pour le T1
local MLL et SL commun dans Sas entrée

Surface

70 m2 SHAB

Coût travaux

71.127 euros HT

Mission

mission de base + DIAG + OPC+

En savoir +

Les difficultés inhérentes à toute réhabilitation du bâti ancien se retrouvent ici alourdies, l’appartement existant, devenu vétuste, ne présentant pas les ressources évidentes pour une division équitable en 2 logements.
D’une découpe accidentée inhabituelle de la surface il s’est agit d’en magnifier la force singulière dans l’idée de personnaliser et d’individualiser chacun des 2 logements créés.

Pour une meilleure modulation du potentiel de l’accueil, les 2 appartements sont conçus transformables en 1 seul logement par la mise en place d’une double porte “invisible“. Au plan des équipements, une attention a été portée pour proposer des rangements intégrés les plus généreux possibles, assortis de la mise à disposition d’un local commun dans le Sas entrée pour stockage et machines à laver et sécher le linge.

Sur le plan technique, outre les questions d’évacuation de matériaux amiantés, d’un plancher fléchissant à redresser, d’une charpente à renforcer, de la mise en œuvre d’une cloison coupe-feu (toute hauteur jusque sous charpente) vis-à-vis des bureaux de la mairie attenants, il s’est agit de composer avec une alimentation en eau traversant un cabinet médical à RdC ou encore de faire avec l’évacuation des eaux usées vers la connexion existante en façade.
Pour répondre aux exigences de la RT 2012, outre l’évident complément en isolation périphérique et combles, une fenêtre de toit et son puits de lumière généreux est créé en partie centrale pour le T1, celui-ci, une fois la partition faite, n’étant doté que d’une seule fenêtre sur rue (à l’Est). Un éclairage naturel étant par ailleurs créé dans chacune des pièces d’eau avec 3 conduits de lumière.

DIAPORAMA
PLANS