Avoir sa bibliothèque à portée de main – soit une collection considérable d’ouvrages spécialisés ajoutée à l’organisation d’archives universitaires – nécessite un apport substantiel de rangements sur son lieu de résidence. Pour éviter de trop altérer la sensation d’espace qu’il s’agit de sauvegarder en contrepartie d’un appartement mono-orienté (non traversant), notre intervention s’est appliquée à investir au mieux la hauteur sans générer pour autant sensation d’étouffement.
Dans la pièce de vie, un ensemble menuisé sur toute la hauteur (3,60m) et largeur (3,50m) du pan de mur assure un linéaire de rayonnages important avec une emprise au sol limitée, venant par ailleurs apaiser l’impact des bois de charpente imposants. Une banquette avec tiroirs venant compléter latéralement le dispositif.
L’aménagement du coin cuisine est conçu dans un souci d’optimisation maximale du volume réservé afin de limiter le débord sur la pièce principale. Le défi de l’accès délicat à la mezzanine (passage sous poutre, distribution au détriment de la cuisine) est surmonté par la mise en place d’un escalier à pas japonais intégrant des rangements.
Le volume des chambres n’est pas plus épargné et héberge un potentiel de rangements multiples appréciable tout en façonnant l’espace cocoon désiré.