Un aménagement des plus fonctionnel pour tirer parti de cet espace contraignant en lien avec le sous-sol d’une maison de ville en [R+1]. Soit trois fonctions que cette petite cour particulièrement étranglée se défie de supporter : un local vélos et rangements, un bureau-atelier et un espace extérieur conservé pour ce couple avec deux enfants.
À la gageur du programme s’est ajoutée la nécessité de renforcer dalle et mur de clôture rendus instables par la présence d’une fosse de distribution de réseau d’eau souterrain sous cour et d’un terrain marécageux en mitoyenneté.
Conçu pour un dessinateur-illustrateur, ce bureau-atelier se devait d’être adapté autant au travail sur papier que sur écran d’ordinateur et offrir du potentiel de rangements. A donc été fait le choix d’un apport modulable et plutôt indirect en diverses sources de lumière naturelle (zénithale avec fenêtre de toit, toute largeur avec bandeau en partie haute et toute hauteur avec baie coulissante à galandage), ainsi libérer place pour du rayonnage et plans de travail.
Le choix de façades en panneaux de contre-plaqué d’Okoumé (juste huilé afin de valoriser le graphisme du veinage du bois) dote d’un apport chaleureux la courette très minérale. Le parement de toiture en toile PVC soutenant l’idée d’une ligne d’ensemble épurée. Les aménagements int. sur mesure étant ajournés à la charge du client.