Rénovation complète pour cet appartement devenu insalubre dans le temps, l’objectif premier étant d’assainir les lieux (humidité récurrente pour un rez-de-chaussée d’immeuble à Bordeaux) et de lui rendre confort d’usage (réfection du réseau électrique, renouvellement de salle d’eau et cuisine, création d’une VMC pour garantir la qualité de l’air et la pérennité du lieu).
Il était également primordial d’améliorer le confort acoustique (bruits aériens et d’impacts / parties communes ou étage) et tout autant de chercher à optimiser les circulations de lumière naturelle, autant que possible à RdC, en nous employant à entretenir une relation à la cour depuis toutes les pièces de l’appartement.
Dans l’ensemble, une attention portée aux usages (fonctionnalité) et à l’organisation spatiale (distribution par portes à galandage plutôt qu’ouvrantes, rangements intégrés) redonnait vie au lieu.
Pour l’extérieur, remplacement des menuiseries ext. par des menuiseries bois sur mesure (volets bois existants rénovés et réutilisés) ; reprise des tableaux, appuis de fenêtre et pierres de gong détériorés sur rue.
Reprise des revêtements de la cour : enduit à la chaud pour les murs et mise en place d’une terrasse bois apportant charme naturel et élégance graphique à cette cour int. très minérale et particulièrement enclavée.