Le budget travaux ne permettant pas d’envisager une réfection de la totalité du bâtiment (intérieur et extérieurs) des choix drastiques vont ainsi définir les spécificités du projet de réappropriation des lieux.
D’un corps de bâtiment relativement étroit et étiré, pris entre une voix de circulation particulièrement fréquentée, un jardinet emmuré et une servitude de passage, nous nous sommes contenus – outre la nécessaire remise aux normes d’habitabilité – à apporter un complément suffisant en apport de lumière naturelle et vues sur l’extérieur et autant à établir une pièce de vie ouverte la plus généreuse possible.
S’autorisant le juste indispensable, la sobriété du projet se donne à voir sans apprêt tel que se côtoient menuiseries bois neuves avec menuiseries existantes alu, reprise d’enduit ciment avec enduit existant patiné... pour un ensemble pas tant désuni que l’expression de la mesure pragmatique du bâti.
Soit un lieu de vie en devenir, qui reste transformable, trouvant ce jour un équilibre dans la confrontation non dissimulée des rajouts sur existant, loin des projections numériques aseptisées.